Colloque – Les identités plurielles des psychologues d’aujourd’hui
L’École de Psychologues Praticiens organise son premier colloque sur la thématique de la pluralisation des identités professionnelles des psychologues le 06 et 07 juin 2024 qui vise à croiser les praxis et poïesis des psychologies contemporaines autour de quatre axes problématiques : axe 1 : la pluriversité des psychologies d’aujourd’hui, axe 2 : les identités plurielles du psychologue, axe 3 : les relativités des conceptions de la psychologie, axe 4 : les parcours variés des psychologues tout au long de leur vie”.
PRÉSENTATION
Trois quarts de siècle après que Daniel Lagache a publié “L’unité de la psychologie”, celle-ci apparaît aujourd’hui comme singulièrement plurielle, multiple, diverse voire divisée, malgré les tentatives d’une « psychologie intégrative » qui peine finalement à convaincre.
Cette pluralité est à la fois ontologique (de la clinique du sujet à la psychologie existentielle, en passant par la psychologie positive ou la psychologie interculturelle – psychologie sociale et organisationnelle), méthodologique (approches qualitatives, quantitatives, mixtes, inductives, expérimentales), praxéologique (psychothérapies, investigations/évaluations, accompagnements, conseils, suivis individuels ou groupaux, approches systémiques), épistémologique (métapsychologie freudienne et structuralisme lacanien, objectivation neuroscientifique, apports psychosociologiques, modèles de la psychologie sociale, retour du behaviorisme, pragmatique de l’interaction) et thématique, entre courants centrés sur un objet (tel ou tel âge de la vie, travail, couple, santé, traumatisme, environnement, délinquance) et courants centrés sur une technique (psychanalyse, psychothérapies, approches dialogiques, psychométrie).
Cette diversité s’exprime aussi dans les secteurs et formes d’activité des 70 000 psychologues français : psychiatrie, établissements hospitaliers, établissements et services médico-sociaux, gérontologie, handicap, justice, éducation, emploi, orientation, bilan de compétences, organismes de formation et d’insertion, enseignement et recherche, etc. ; en tant que salarié(e), profession libérale, ou bénévole. Ceux-ci ne parviennent dès lors pas à s’entendre, ni quant à un éventuel conseil de l’ordre, ni quant aux pourtours de leur expertise (titre de psychothérapeute, remboursement des consultations), ni quant au niveau d’études requis (Master, Bac+6, Doctorat d’exercice).
La psychologie n’a pas fini d’assimiler ses deux héritages antagonistes, à savoir la médecine et la philosophie (Lagache était, comme ses pairs de l’époque, médecin et philosophe puisque la psychologie n’existait pas encore en tant que telle) ? – D’une part, elle est désormais affectée (ou enrichie ?) du recouvrement des disciplines, depuis déjà quelques décennies, par celles qui lui sont cousines : sciences de l’éducation (histoires de vie, psychopédagogie), sociologie (microsociologie, sociologie clinique) et anthropologie (égo-écologie, psychiatrie transculturelle). D’autre part, elle est depuis peu menacée en son centre (ou augmentée ?) par l’Intelligence Artificielle et les chatbots, ces « robots conversationnels » potentiellement substitutifs aux interventions humaines des psychologues.
Enfin, elle est de longue date souvent confondue par le public avec maintes pratiques spiritualo-corporelles, parfois ésotériques, parfois opérantes (l’un n’excluant pas l’autre), dont elle peine à se distinguer, fût-ce par sa scientificité : développement personnel, hypnose, sophrologie, yoga, brain-gym, etc.
C’est pourquoi ce premier colloque de l’École de Psychologues Praticiens vise à croiser les praxis et poïesis des psychologies contemporaines autour de quatre axes problématiques, sous la forme de conférences plénières, d’ateliers de communications basés sur les pratiques et de symposia issus des travaux de recherche internationaux les plus actuels :
1/ La « pluriversité » des psychologies d’aujourd’hui : un enjeu pour « l’Université » et les organisations.
2/ Les identités plurielles du psychologue : de la diversité des approches au risque de la fragmentation ?
3/ Relativités des conceptions : quelles psychologies pour quels sujets et quelles sociétés à venir ?
4/ Les parcours variés des psychologues tout au long de leur vie : une recherche de compromis entre science, pratique et dilemmes éthiques.
Le Comité Scientifique :
Co-présidents : Mathilde Moisseron-Baudé (MCF), Lionel Strub (MCF).
Equipe VCR de l’École de Psychologues Praticiens (RNSR 202324411N) : Elodie Barat (MCF), Arnaud Béal (MCF), Alain Blanchet (Pr), Vincent Charazac (PhD), Yves de Roten (PhD, Université de Lausanne), Slimane Djillali (PhD), Christian Heslon (Pr), Tristan Le Chevanton (MCF), Arnaud Malaussena (PhD), Charles Martin-Krumm (Pr), Anne Plantade-Gipch (MCF), Benoît Schneider (Pr, Université de Lorraine), Cyril Tarquinio (Pr, Université de Lorraine).
Le Comité d’Organisation :
Co-présidents : Mathilde Moisseron-Baudé, Lionel Strub.
Membres : Jérôme Baudens, Céline Calif, Noelia Carrillo, Carine Celli, Patricia Chanut, Delphine Crubellier, Estelle Dalverny, Marie Garcia-Sanchez, Marine Guichard, Julie Faure, Jules Firmo, Christian Heslon, Charles Martin-Krumm, Fanny Merle, Laurent Pierre, Anne Plantade-Gipch, Odile Wattez-Frémont.
Pour connaître les modalités de communication, d’inscription et l’ensemble des détails pratiques, veuillez cliquer ICI
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