Durant leur 2e année d’étude, les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues Praticiens sont invité(e)s à consolider des fondamentaux étudiés en première année dans le domaine de la psychologie.
L’accent est mis sur la pratique et les étudiants sont confrontés à des études de cas qu’ils/elles pourront être amenés à rencontrer dans leur futur quotidien de praticien. En outre, des découvertes des métiers leur permettent d’approfondir leur vision de la discipline.
La 2e année se caractérise par la richesse de ses enseignements théoriques. En effet, elle est l’année qui précède l’arrivée des stages et s’applique alors à fournir à l’ensemble des étudiantes et étudiants de nombreux éléments-clé qui seront essentiels afin d’observer et s’investir efficacement dans les différentes structures professionnelles qui les accueilleront.
Les cours comprennent :
- Des approfondissement des principaux courants de pensée évoqués l’année précédente dans un niveau confirmé afin d’habituer à l’usage de termes techniques
- L’enseignement de premières clés d’évaluation clinique et diagnostique à travers des études de cas et de verbatim
- L’enseignement de méthodes d’élaboration d’anamnèse et d’évaluation clinique
- Des connaissances concrètes du fonctionnement cognitif et neurologique, ainsi que quelques premières évaluations de ces aptitudes
- L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur une méthodologie scientifique
Ainsi cette année permet aux étudiantes et étudiants de disposer d’un solide référentiel théorique et d’une compréhension globale mais approfondie du fonctionnement psychique et des premières techniques de prise en charge des problématiques psychologiques
2e année à Paris
Semestre 3
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
APPROCHE DES LIENS PRECOCES | 18 | 2 |
MODELES DE L’ATTACHEMENT | 18 | 2 | |
UE2 Evaluation et clinique |
Développement cognitif du bébé et du jeune enfant. | 18 | 2 |
NEUROSCIENCES COMPORTEMENTALES ET COGNITIVES | 30 | 4 | |
EXAMEN PSYCHOLOGIQUE DE L’ ENFANT | 30 | 4 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 1: les névroses | 18 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE SOCIALE 2 | 30 | 4 |
UE4 Méthodes et outils |
ENQUÊTE : ENTRETIENS DE RECHERCHE | 12 | 2 |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES QUANTITATIF | 15 | 2 | |
ENTRETIENS CLINIQUES ET TECHNIQUE D’ENTRETIEN | 15 | 2 | |
UE5 / Mineure Compétences professionnalisantes |
LA QUESTION DU HANDICAP ET DE LA VULNÉRABILITE | 24 | 2 |
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX | 24 | 2 | |
INTRODUCTION AU JUDICIAIRE | 24 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
PSYCHOLOGY IN ENGLISH | 12 | 2 |
Total | 240 | 30 |
Semestre 4
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE HUMANISTE 1 | 18 | 3 |
THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES : CADRE, OUTILS ET TECHNIQUES | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE L’ENFANT | 30 | 4 |
développement cognitif de l’enfant et de l’adolescent | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 2 : Narcissisme, état limites et psychoses | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ ADOLESCENT | 30 | 4 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | 30 | 4 |
INSTITUTION, SYSTEME JUDICIAIRE ET SOCIETE | 12 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
ENQUÊTE : QUESTIONNAIRES | 12 | 2 |
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES BIVARIEES | 15 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
PSYCHOLOGY IN ENGLISH | 12 | 2 |
Total | 240 | 30 |
2e année à Lyon
Semestre 3
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
Soutien expression ecrite (facultatif) | 8 | 0 | |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
APPORTS FONDAMENTAUX DE LA PSYCHANALYSE | 30 | 4 |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
NEUROPSYCHOLOGIE | 24 | 4 |
CATEGORISATION ET APPRENTISSAGE | 24 | 4 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT | 30 | 4 | |
UE3 Base théorique dans le champ sociétal |
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | 24 | 4 |
PSYCHOLOGIE SOCIALE – Les phénomènes de groupe | 30 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
INITIATION A L’ENQUETE DE TERRAIN | 15 | 2 |
STATISTIQUES APPLIQUEES A LA PSYCHOLOGIE | 23,5 | 2 | |
SOUTIEN STATISTIQUES | 10 | 0 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
ANGLAIS (CRITICAL THINKING – PHILOSOPHY) | 18 | 3 |
INITIATION A LA SUPERVISION CLINIQUE GROUPALE | 3 | 0 | |
Total | 239,5 | 30 |
Semestre 4
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires & fondements des courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE HUMANISTE | 24 | 4 |
DEVELOPPEMENT RELATIONNEL ET COGNITIF DE L’ENFANT | 20 | 3 | |
TCC 1ère VAGUE | 18 | 3 | |
UE2 Bases théoriques dans le champ clinique |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 30 | 4 |
DEVELOPPEMENT PSYCHO-AFFECTIF DE L’ENFANT | 18 | 3 | |
EVALUATION PSYCHOMETRIQUE | 27 | 3 | |
UE3 Base théorique dans le champ sociétal |
REPRESENTATION DU TRAVAIL ET METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE | 20 | 3 |
UE4 Méthodes et outils |
PSYCHOLOGIE EXPERIMENTALE | 18 | 3 |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
CONSTRUIRE SON PROJET DE STAGE | 12 | 1 |
VULNERABILITES ET RELATION D’AIDE | 30 | 3 | |
LES ENJEUX PSYCHIQUES DE L’ACTIVITE PROFESSIONNELLE | 24 | ||
Total | Si mineure « Vulnérabilité et handicap » | 217 | 30 |
Si mineure « Les enjeux psychiques de l’activité professionnelle » | 211 |