Durant leur 2e année d’étude, les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues Praticiens sont invité(e)s à consolider des fondamentaux étudiés en première année dans le domaine de la psychologie. 

L’accent est mis sur la pratique et les étudiants sont confrontés à des études de cas qu’ils/elles pourront être amenés à rencontrer dans leur futur quotidien de praticien. En outre, des découvertes des métiers leur permettent d’approfondir leur vision de la discipline.

Etudiants deuxieme annee psychologie Ecole de Psychologues Praticiens

La 2e année se caractérise par la richesse de ses enseignements théoriques. En effet, elle est l’année qui précède l’arrivée des stages et s’applique alors à fournir à l’ensemble des étudiantes et étudiants de nombreux éléments-clé qui seront essentiels afin d’observer et s’investir efficacement dans les différentes structures professionnelles qui les accueilleront.

Les cours comprennent :

  • Des approfondissement des principaux courants de pensée évoqués l’année précédente dans un niveau confirmé afin d’habituer à l’usage de termes techniques
  • L’enseignement de premières clés d’évaluation clinique et diagnostique à travers des études de cas et de verbatim
  • L’enseignement de méthodes d’élaboration d’anamnèse et d’évaluation clinique
  • Des connaissances concrètes du fonctionnement cognitif et neurologique, ainsi que quelques premières évaluations de ces aptitudes
  • L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur une méthodologie scientifique

Ainsi cette année permet aux étudiantes et étudiants de disposer d’un solide référentiel théorique et d’une compréhension globale mais approfondie du fonctionnement psychique et des premières techniques de prise en charge des problématiques psychologiques

Deuxième année à Paris et à Lyon

Semestre 3

UE Semestre 1 HEURES ECTS
UE1
Courants de la psychologie
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT 18 3
APPROCHES PSYCHODYNAMIQUES 18 3
PSYCHOLOGIE COGNITIVE 15 2
UE2
Évaluation et clinique
NEUROPSYCHOLOGIE 21 2
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 27 4
UE3
Société et entreprise
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE 24 3
PSYCHOLOGIE ET JUSTICE 21 3
UE4
Méthodes et outils
MÉTODES DE RECUEIL DE DONNÉES (non compensable) 12 3
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNÉES (non compensable) 15 3
UE5 / Mineure
Compétences professionnalisantes
LA QUESTION DU HANDICAP ET DE LA VULNÉRABILITÉ 12 2
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX 12 2
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS 12 2
Total 207 30

Semestre 4

UE Semestre 2 HEURES ECTS
UE1
Courants de la psychologie
PSYCHOLOGIE HUMANISTE 18 3
THÉRAPIES COGNITIVES COMPORTEMENTALES  ET ÉMOTIONNELLES 18 3
APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DE L’ENFANT 24 3
UE2
Evaluation et clinique
PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT – APPROCHE COGNITIVE 18 2
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ENFANT ET DE L’ ADOLESCENT 24 2
ENTRETIENS CLINIQUES ET TECHNIQUE D’ENTRETIEN 15 1
ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE ET PSYCHOMÉTRIQUE 24 2
UE3
Société et entreprise
PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS 24 4
INSTITUTION, SYSTÈME JUDICIAIRE ET SOCIÉTÉ 12 2
UE4
Méthodes et outils
PSYCHOLOGIE EXPÉRIMENTALE 15 3
TRAITEMENT STATISTIQUE DES DONNEES 2 (non compensable) 15 3
UE5
Compétences professionnalisantes
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS 12 2
Total 219 30

Ce qui différencie l’École de Psychologues Praticiens :

L’École de Psychologues Praticiens (EPP) est un établissement de formation en psychologie qui propose un cursus spécifique pour devenir psychologue praticien. Les facteurs de différenciation de l’École sont les suivants :

  1. Formation pratique intégrée : l’École de Psychologues Praticiens met l’accent sur la formation pratique en psychologie. Les étudiantes et étudiants sont exposé(e)s dès le début de leur formation à des situations réelles de consultation et d’intervention. Cela leur permet d’acquérir des compétences concrètes et de développer une approche professionnelle de la psychologie.
  2. Approche intégrative : l’École favorise une approche intégrative de la psychologie, en combinant différentes approches théoriques et méthodologiques. Les étudiantes et étudiants sont formé(e)s à plusieurs courants de la psychologie afin de développer une compréhension globale des problématiques psychologiques et d’adapter leurs interventions en conséquence.
  3. Supervision et accompagnement : notre établissement accorde une grande importance à la supervision et à l’accompagnement des étudiantes et étudiants. Ils/Elles bénéficient de séances de supervision régulières, au cours desquelles ils/elles peuvent discuter de leurs pratiques, recevoir des conseils et des retours d’expérience de la part de professionnels expérimentés. Cela leur permet de progresser et de se développer en tant que psychologues.
  4. Ouverture à la pluridisciplinarité : l’École encourage l’ouverture à d’autres disciplines et favorise les collaborations interprofessionnelles. Les étudiantes et étudiants ont l’occasion de travailler avec des professionnel(le)s issu(e)s d’autres domaines (médecine, travail social, éducation, etc.) afin d’enrichir leur pratique et d’appréhender les problématiques psychologiques dans leur contexte global.