La troisième année est la dernière du tronc commun du 1er cycle pour les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues  Praticiens.

Outre la poursuite de l’acquisition d’un socle théorique consistant à la mise en pratique de ces différentes connaissances à travers l’étude de cas pratiques, cette année est l’occasion d’une première période en entreprise sous la forme d’un stage alterné (jours de cours alternant avec jours de stages).

Cours Psychologie troisieme annee Ecole de Psychologues Praticiens

L’année comprend :

  • Un minimum de 300 heures de stage, ainsi qu’une supervision (analyse des pratiques) tout au long de l’année
  • Des cours de développement de compétences pratiques sur le plan clinique
  • Des cours théoriques avancés sur le fonctionnement psychique selon diverses approches théoriques
  • Des cours statistiques avancés
  • L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur la méthodologie scientifique.

Ainsi cette année offre aux étudiants les meilleures conditions pour s’insérer dans le milieu professionnel en observant l’application de la théorie étudiée les années précédentes à la réalité professionnelle à travers les référents de stage, les enseignants ainsi que les superviseurs.

Pourquoi s’inscrire à l’École de Psychologues Praticiens en admission parallèle / Validation d’acquis de la formation ?

La 3e année du tronc commun permet aux étudiantes et étudiants de consolider leurs connaissances théoriques et pratiques en psychologie.

  • Stages pratiques : les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de réaliser des stages pratiques dans différents milieux de travail, où ils/elles peuvent mettre en pratique leurs compétences cliniques et se confronter à des situations réelles. Ces stages leur permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle et de se familiariser avec les réalités du terrain.
  • Supervision et réflexion clinique : les étudiantes et étudiants bénéficient de séances de supervision et de réflexion clinique, où ils/elles peuvent discuter de leurs interventions, recevoir des conseils et des orientations de la part de professionnels expérimentés. Cela favorise leur développement professionnel et leur permet d’approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique de la psychologie.

Rappel du parcours des étudiantes et étudiants durant la 1re et la 2e année à l’École de Psychologues Praticiens

Durant la 1re année du tronc commun :

  • Fondements théoriques : les étudiantes et étudiants bénéficient d’une introduction aux principaux courants théoriques de la psychologie, tels que la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychopathologie, etc. Ils/Elles acquièrent ainsi une base solide de connaissances théoriques sur les différents domaines de la psychologie.
  • Méthodes de recherche : les étudiants sont initiés aux méthodes de recherche en psychologie, notamment la collecte de données, l’analyse statistique et l’évaluation de la qualité de la recherche. Ils/Elles apprennent à interpréter les résultats des études scientifiques et à évaluer leur pertinence dans le domaine de la psychologie.

Durant la 2e année du tronc commun :

  • Approfondissement théorique : les étudiantes et étudiants approfondissent leur compréhension des différents courants théoriques de la psychologie et de leurs applications pratiques. Ils/Elles étudient des sujets plus spécifiques liés à la psychologie clinique, de la santé, du travail, de l’éducation ou d’autres domaines en fonction de leur spécialisation future.
  • Stage d’observation : les étudiantes et étudiants ont souvent l’occasion de réaliser un stage d’observation dans des contextes professionnels, tels que des hôpitaux, des cliniques, des écoles, des entreprises, des associations ou des organismes sociaux. Ce stage leur permet d’observer les praticiens en action, de se familiariser avec les différents types d’interventions et de mieux comprendre les réalités du travail en psychologie.

3e année à Paris

Semestre 5

UE Semestre 1 HEURES ECTS
UE1
Courants de la psychologie
APPROCHES CATEGORIELLES 18 2
PARADIGME SYSTEMIQUE ET THEORIES DE LA COMMUNICATION 18 2
UE2
Evaluation et clinique
PRATIQUE DE L’EXAMEN PSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ ADULTE 24 2
PRATIQUE DE L’ EXAMEN CLINIQUE CHEZ L’ ENFANT 18 2
PRATIQUE DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE 18 2
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 24 3
UE3
Société et entreprise
LEADERSHIP ET MANAGEMENT 18 2
PSYCHOLOGIE SOCIALE 3 15 2
SENSIBILISATION AUX METIERS DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS 18 2
UE4
Méthodes et outils
TRAITEMENT DES DONNEES QUANTITATIVES – analyse univariée 12 2
LE DROIT A L’USAGE DES PSYCHOLOGUES 21 2
UE5
stages
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES 9 3
UE6 / Option
Compétences professionnalisantes
EVALUATION DE L’ENFANT 18 2
ACCOMPAGNEMENT DES RH EN ENTREPRISE 18 2
Total 247,5 28

Semestre 6

UE Semestre 2 HEURES ECTS
UE1
Courants de la psychologie
PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE 18 2
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES 24 3
UE2
Evaluation et clinique
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE 24 3
RORSCHACH 30 3
TAT1 : Initiation 18 2
UE3
Société et entreprise
L’ ENTREPRISE ET SON ECOSYSTÈME : ECO-ANXIETE, SANTE MENTALE, ECO-EMPLOYABILITE 12 2
INDIVIDU, GROUPE, CULTURE D’ENTREPRISE 12 2
UE4
Méthodes et outils
TRAITEMENT DES DONNEES QUALITATIVES 15 2
METHODES D’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLES 12 2
UE5
stages
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES 9 3
UE6
Compétences professionnalisantes
ANGLAIS 18 2
UE6 / Option
Compétences professionnalisantes
PARCOURS ET INSERTION DU PSYCHOLOGUE A L’INTERNATIONAL 18 2
PSYCHOPATHOLOGIE DU SUJET AGE 18 2
Total 226,5 32

3e année à Lyon

Semestre 5

UE Semestre 1 HEURES ECTS
UE1
Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques
SOINS ET INSTITUTIONS 20 2
PSYCHOLOGIE SYSTEMIQUE 15 2
PRISE EN CHARGE DES TRAUMA 20 3
UE2
Evaluation et diagnostic
TAT ADMINISTRATION et COTATION 19 3
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE : approche DSM dimension méthodologique et cas clinique 36 4
EVALUATION PSYCHOMETRIE DE L’ENFANTS ET DE L’ADOLESCENCE 15 2
UE3
Société et entreprise
REPRESENTATIONS SOCIALES ET IDENTITES (théories et méthodes) 30 2
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS 24 3
UE4
Méthodes et outils
ANGLAIS / INTRO TO CRIMINOLOGY 15 2
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE 15 3
UE5
Compétences préprofessionnalisantes
SUPERVISION STAGE ENTREPRISE 7,5 2
SUPERVISION STAGE CLINIQUE
SUPERVISION STAGE CLINIQUE
UE5/Mineure
Compétences préprofessionnalisantes
CLINIQUE DU SUJET AGE 15 2
MINDFULNESS ET SANTE AU TRAVAIL
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE
Total 216,5 30

Semestre 6

UE Semestre 2 HEURES ECTS
UE1
Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques
TCC 1ère et 2ème vagues 24 3
APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE : PERSPECTIVES CLINIQUES 18 3
PSYCHOTHERAPIE DE L’ENFANT 15 2
UE2
Evaluation et diagnostic
NEUROPSYCHOLOGIE DES COMPORTEMENTS ET METHODES D’EVALUATION 24 4
RORSCHACH 30 3
TAT INTERPRETATION 24 3
UE3
Société et entreprise
RISQUES PSYCHO-SOCIAUX 24 3
UE4
Méthodes et outils
METHODOLOGIES quantitative et qualitative DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE 10 2
10
PSYCHOLOGIE ANGLOPHONE 15 2
UE5
Compétences préprofessionnalisantes
SUPERVISION STAGE ENTREPRISE 7,5 3
SUPERVISION STAGE CLINIQUE
SUPERVISION STAGE CLINIQUE
UE5/Mineure
Compétences préprofessionnalisantes
Accompagner la transition de carrière des personnes ayant des problématiques de santé 15 2
CLINIQUE PSYCHOSOCIALE : PRECARITE, ALLER-VERS ET SOUTIEN AUX ACTEURS DE PREMIERES LIGNES
PERNATALITE
Total 216,5 30