La troisième année est la dernière du tronc commun du 1er cycle pour les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues Praticiens.
Outre la poursuite de l’acquisition d’un socle théorique consistant à la mise en pratique de ces différentes connaissances à travers l’étude de cas pratiques, cette année est l’occasion d’une première période en entreprise sous la forme d’un stage alterné (jours de cours alternant avec jours de stages).
L’année comprend :
- Un minimum de 300 heures de stage, ainsi qu’une supervision (analyse des pratiques) tout au long de l’année
- Des cours de développement de compétences pratiques sur le plan clinique
- Des cours théoriques avancés sur le fonctionnement psychique selon diverses approches théoriques
- Des cours statistiques avancés
- L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur la méthodologie scientifique.
Ainsi cette année offre aux étudiants les meilleures conditions pour s’insérer dans le milieu professionnel en observant l’application de la théorie étudiée les années précédentes à la réalité professionnelle à travers les référents de stage, les enseignants ainsi que les superviseurs.
Pourquoi s’inscrire à l’École de Psychologues Praticiens en
Validation d’acquis de la formation (dénommée aussi admission parallèle) ?
La 3e année du tronc commun permet aux étudiantes et étudiants de consolider leurs connaissances théoriques et pratiques en psychologie.
- Stages pratiques : les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de réaliser des stages pratiques dans différents milieux de travail, où ils/elles peuvent mettre en pratique leurs compétences cliniques et se confronter à des situations réelles. Ces stages leur permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle et de se familiariser avec les réalités du terrain.
- Supervision et réflexion clinique : les étudiantes et étudiants bénéficient de séances de supervision et de réflexion clinique, où ils/elles peuvent discuter de leurs interventions, recevoir des conseils et des orientations de la part de professionnels expérimentés. Cela favorise leur développement professionnel et leur permet d’approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique de la psychologie.
Rappel du parcours des étudiantes et étudiants durant la 1re et la 2e année à l’École de Psychologues Praticiens
Durant la 1re année du tronc commun :
- Fondements théoriques : les étudiantes et étudiants bénéficient d’une introduction aux principaux courants théoriques de la psychologie, tels que la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychopathologie, etc. Ils/Elles acquièrent ainsi une base solide de connaissances théoriques sur les différents domaines de la psychologie.
- Méthodes de recherche : les étudiants sont initiés aux méthodes de recherche en psychologie, notamment la collecte de données, l’analyse statistique et l’évaluation de la qualité de la recherche. Ils/Elles apprennent à interpréter les résultats des études scientifiques et à évaluer leur pertinence dans le domaine de la psychologie.
Durant la 2e année du tronc commun :
- Approfondissement théorique : les étudiantes et étudiants approfondissent leur compréhension des différents courants théoriques de la psychologie et de leurs applications pratiques. Ils/Elles étudient des sujets plus spécifiques liés à la psychologie clinique, de la santé, du travail, de l’éducation ou d’autres domaines en fonction de leur spécialisation future.
- Stage d’observation : les étudiantes et étudiants ont souvent l’occasion de réaliser un stage d’observation dans des contextes professionnels, tels que des hôpitaux, des cliniques, des écoles, des entreprises, des associations ou des organismes sociaux. Ce stage leur permet d’observer les praticiens en action, de se familiariser avec les différents types d’interventions et de mieux comprendre les réalités du travail en psychologie.
3e année à Paris
Semestre 5
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
APPROCHES CATÉGORIELLES | 18 | 3 |
PARADIGME SYSTÉMIQUE ET THÉORIES DE LA COMMUNICATION | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
PRATIQUE DE L’EXAMEN PSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ADULTE | 24 | 2 |
PRATIQUE DE L’EXAMEN CLINIQUE CHEZ L’ENFANT | 18 | 2 | |
PRATIQUE DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 24 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
LEADERSHIP ET MANAGEMENT | 18 | 3 |
PSYCHOLOGIE SOCIALE 3 | 15 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DES DONNÉES MULTIDIMENSIONNELLES | 12 | 3 |
LE DROIT À L’USAGE DES PSYCHOLOGUES | 21 | 2 | |
UE5 Stages |
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES | 9 | 3 |
UE6 / Options Compétences professionnalisantes |
ÉVALUATION DE L’ENFANT (OPT) | 18 | 1 |
RÔLE DU PSYCHOLOGUE DANS LES ORGANISATIONS ET LES RESSOURCES HUMAINES (OPT) | |||
Total | 213 | 30 |
Semestre 6
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE | 18 | 3 |
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES | 24 | 4 | |
UE2 Evaluation et clinique |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 24 | 3 |
RORSCHACH | 30 | 3 | |
TAT : INITIATION | 18 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE | 12 | 2 |
INDIVIDU, GROUPE, CULTURE D’ENTREPRISE | 12 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DES DONNÉES QUALITATIVES | 15 | 2 |
TRAITEMENT DES DONNÉES QUANTITATIVES – analyse univariée | 12 | 2 | |
UE5 stages |
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES | 9 | 3 |
UE6 Compétences professionnalisantes |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS | 18 | 2 |
UE6 / Option Compétences professionnalisantes |
PARCOURS ET INSERTION DU PSYCHOLOGUE À L’INTERNATIONAL (OPT) | 18 | 1 |
PSYCHOPATHOLOGIE DU SUJET ÂGÉ (OPT) | |||
Total | 210 | 30 |
3e année à Lyon
Semestre 5
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
SOINS ET INSTITUTIONS | 20 | 2 |
PSYCHOLOGIE SYSTÉMIQUE | 15 | 2 | |
PRISE EN CHARGE DES TRAUMAS | 20 | 3 | |
UE2 Évaluation et clinique |
TESTS PROJECTIFS 1 – TAT ADMINISTRATION ET COTATION | 18 | 3 |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE : APPROCHE DSM DIMENSION MÉTHODOLOGIQUE ET CAS CLINIQUE | 36 | 4 | |
ÉVALUATION PSYCHOMÉTRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENCE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
REPRÉSENTATIONS SOCIALES ET IDENTITÉS (théories et méthodes) | 29 | 2 |
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE | 20 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS / INTRO TO CRIMINOLOGY | 15 | 2 |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE | 15 | 3 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
SUPERVISION STAGE ENTREPRISE | 9 | 2 |
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
UE5 /Option Compétences professionnalisantes | RÔLE DU PSYCHOLOGUE DANS LES ORGANISATIONS ET LES RESSOURCES HUMAINES (OPT) | 15 | 2 |
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE (OPT) | |||
Total | 227 | 30 |
Semestre 6
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
TCC 1RE ET 2E VAGUES | 24 | 3 |
APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE : PERSPECTIVES CLINIQUES | 18 | 3 | |
PSYCHOTHÉRAPIE DE L’ENFANT | 15 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
NEUROPSYCHOLOGIE DES COMPORTEMENTS ET MÉTHODES D’ÉVALUATION | 24 | 4 |
TESTS PROJECTIFS (INTERPRÉTATION DU TAT) | 18 | 4 | |
UE3 Société et entreprise |
RISQUES PSYCHO-SOCIAUX | 20 | 3 |
UE4 Méthodes et outils |
MÉTHODOLOGIES DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE (quanti, quali) | 10 | 3 |
10 | |||
ENGLISH FOR PSYCHOLOGISTS (psychologie positive) | 15 | 2 | |
UE5 Compétences professionnalisantes |
SUPERVISION STAGE ENTREPRISE | 9 | 3 |
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
UE6/Option Compétences professionnalisantes |
ACCOMPAGNER LA TRANSITION DE CARRIÈRE DES PERSONNES AYANT DES PROBLÉMATIQUES DE SANTÉ | 15 | 2 |
PÉRINATALITÉ | |||
Total | 178 | 30 |