La troisième année est la dernière du tronc commun du 1er cycle pour les étudiantes et étudiants de l’École de Psychologues Praticiens.
Outre la poursuite de l’acquisition d’un socle théorique consistant à la mise en pratique de ces différentes connaissances à travers l’étude de cas pratiques, cette année est l’occasion d’une première période en entreprise sous la forme d’un stage alterné (jours de cours alternant avec jours de stages).
L’année comprend :
- Un minimum de 300 heures de stage, ainsi qu’une supervision (analyse des pratiques) tout au long de l’année
- Des cours de développement de compétences pratiques sur le plan clinique
- Des cours théoriques avancés sur le fonctionnement psychique selon diverses approches théoriques
- Des cours statistiques avancés
- L’enseignement de nouveaux outils méthodologiques et statistiques nécessaires à l’élaboration d’une recherche s’appuyant sur la méthodologie scientifique.
Ainsi cette année offre aux étudiants les meilleures conditions pour s’insérer dans le milieu professionnel en observant l’application de la théorie étudiée les années précédentes à la réalité professionnelle à travers les référents de stage, les enseignants ainsi que les superviseurs.
Pourquoi s’inscrire à l’École de Psychologues Praticiens en admission parallèle / Validation d’acquis de la formation ?
La 3e année du tronc commun permet aux étudiantes et étudiants de consolider leurs connaissances théoriques et pratiques en psychologie.
- Stages pratiques : les étudiantes et étudiants ont l’opportunité de réaliser des stages pratiques dans différents milieux de travail, où ils/elles peuvent mettre en pratique leurs compétences cliniques et se confronter à des situations réelles. Ces stages leur permettent d’acquérir de l’expérience professionnelle et de se familiariser avec les réalités du terrain.
- Supervision et réflexion clinique : les étudiantes et étudiants bénéficient de séances de supervision et de réflexion clinique, où ils/elles peuvent discuter de leurs interventions, recevoir des conseils et des orientations de la part de professionnels expérimentés. Cela favorise leur développement professionnel et leur permet d’approfondir leur compréhension des enjeux éthiques et déontologiques liés à la pratique de la psychologie.
Rappel du parcours des étudiantes et étudiants durant la 1re et la 2e année à l’École de Psychologues Praticiens
Durant la 1re année du tronc commun :
- Fondements théoriques : les étudiantes et étudiants bénéficient d’une introduction aux principaux courants théoriques de la psychologie, tels que la psychologie cognitive, la psychologie sociale, la psychologie du développement, la psychopathologie, etc. Ils/Elles acquièrent ainsi une base solide de connaissances théoriques sur les différents domaines de la psychologie.
- Méthodes de recherche : les étudiants sont initiés aux méthodes de recherche en psychologie, notamment la collecte de données, l’analyse statistique et l’évaluation de la qualité de la recherche. Ils/Elles apprennent à interpréter les résultats des études scientifiques et à évaluer leur pertinence dans le domaine de la psychologie.
Durant la 2e année du tronc commun :
- Approfondissement théorique : les étudiantes et étudiants approfondissent leur compréhension des différents courants théoriques de la psychologie et de leurs applications pratiques. Ils/Elles étudient des sujets plus spécifiques liés à la psychologie clinique, de la santé, du travail, de l’éducation ou d’autres domaines en fonction de leur spécialisation future.
- Stage d’observation : les étudiantes et étudiants ont souvent l’occasion de réaliser un stage d’observation dans des contextes professionnels, tels que des hôpitaux, des cliniques, des écoles, des entreprises, des associations ou des organismes sociaux. Ce stage leur permet d’observer les praticiens en action, de se familiariser avec les différents types d’interventions et de mieux comprendre les réalités du travail en psychologie.
3e année à Paris
Semestre 5
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
APPROCHES CATEGORIELLES | 18 | 2 |
PARADIGME SYSTEMIQUE ET THEORIES DE LA COMMUNICATION | 18 | 2 | |
UE2 Evaluation et clinique |
PRATIQUE DE L’EXAMEN PSYCHOLOGIQUE CHEZ L’ ADULTE | 24 | 2 |
PRATIQUE DE L’ EXAMEN CLINIQUE CHEZ L’ ENFANT | 18 | 2 | |
PRATIQUE DU BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE | 18 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 24 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
LEADERSHIP ET MANAGEMENT | 18 | 2 |
PSYCHOLOGIE SOCIALE 3 | 15 | 2 | |
SENSIBILISATION AUX METIERS DE LA PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ET DES ORGANISATIONS | 18 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DES DONNEES QUANTITATIVES – analyse univariée | 12 | 2 |
LE DROIT A L’USAGE DES PSYCHOLOGUES | 21 | 2 | |
UE5 stages |
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES | 9 | 3 |
UE6 / Option Compétences professionnalisantes |
EVALUATION DE L’ENFANT | 18 | 2 |
ACCOMPAGNEMENT DES RH EN ENTREPRISE | 18 | 2 | |
Total | 247,5 | 28 |
Semestre 6
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOLOGIE TRANSCULTURELLE | 18 | 2 |
MÉDIATIONS THÉRAPEUTIQUES | 24 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 24 | 3 |
RORSCHACH | 30 | 3 | |
TAT1 : Initiation | 18 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
L’ ENTREPRISE ET SON ECOSYSTÈME : ECO-ANXIETE, SANTE MENTALE, ECO-EMPLOYABILITE | 12 | 2 |
INDIVIDU, GROUPE, CULTURE D’ENTREPRISE | 12 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DES DONNEES QUALITATIVES | 15 | 2 |
METHODES D’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLES | 12 | 2 | |
UE5 stages |
STAGE ET SUPERVISION DES STAGES | 9 | 3 |
UE6 Compétences professionnalisantes |
ANGLAIS | 18 | 2 |
UE6 / Option Compétences professionnalisantes |
PARCOURS ET INSERTION DU PSYCHOLOGUE A L’INTERNATIONAL | 18 | 2 |
PSYCHOPATHOLOGIE DU SUJET AGE | 18 | 2 | |
Total | 226,5 | 32 |
3e année à Lyon
Semestre 5
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
SOINS ET INSTITUTIONS | 20 | 2 |
PSYCHOLOGIE SYSTEMIQUE | 15 | 2 | |
PRISE EN CHARGE DES TRAUMA | 20 | 3 | |
UE2 Evaluation et diagnostic |
TAT ADMINISTRATION et COTATION | 19 | 3 |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE : approche DSM dimension méthodologique et cas clinique | 36 | 4 | |
EVALUATION PSYCHOMETRIE DE L’ENFANTS ET DE L’ADOLESCENCE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
REPRESENTATIONS SOCIALES ET IDENTITES (théories et méthodes) | 30 | 2 |
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS | 24 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
ANGLAIS / INTRO TO CRIMINOLOGY | 15 | 2 |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE | 15 | 3 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SUPERVISION STAGE ENTREPRISE | 7,5 | 2 |
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
UE5/Mineure Compétences préprofessionnalisantes |
CLINIQUE DU SUJET AGE | 15 | 2 |
MINDFULNESS ET SANTE AU TRAVAIL | |||
PSYCHOLOGIE ENVIRONNEMENTALE | |||
Total | 216,5 | 30 |
Semestre 6
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Histoires et fondements des courants psycho-thérapeutiques |
TCC 1ère et 2ème vagues | 24 | 3 |
APPROCHE PSYCHODYNAMIQUE : PERSPECTIVES CLINIQUES | 18 | 3 | |
PSYCHOTHERAPIE DE L’ENFANT | 15 | 2 | |
UE2 Evaluation et diagnostic |
NEUROPSYCHOLOGIE DES COMPORTEMENTS ET METHODES D’EVALUATION | 24 | 4 |
RORSCHACH | 30 | 3 | |
TAT INTERPRETATION | 24 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
RISQUES PSYCHO-SOCIAUX | 24 | 3 |
UE4 Méthodes et outils |
METHODOLOGIES quantitative et qualitative DE RECHERCHE EN PSYCHOLOGIE | 10 | 2 |
10 | |||
PSYCHOLOGIE ANGLOPHONE | 15 | 2 | |
UE5 Compétences préprofessionnalisantes |
SUPERVISION STAGE ENTREPRISE | 7,5 | 3 |
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
SUPERVISION STAGE CLINIQUE | |||
UE5/Mineure Compétences préprofessionnalisantes |
Accompagner la transition de carrière des personnes ayant des problématiques de santé | 15 | 2 |
CLINIQUE PSYCHOSOCIALE : PRECARITE, ALLER-VERS ET SOUTIEN AUX ACTEURS DE PREMIERES LIGNES | |||
PERNATALITE | |||
Total | 216,5 | 30 |