Les inscriptions au concours pour intégrer l’École de Psychologues Praticiens en admission parallèle (Validation des acquis de la formation) pour la rentrée 2025/2026 seront accessibles à partir du samedi 30 novembre 2024.
Étudiants en psychologie - Admissions sur Titres
En 2025, les étudiants ayant déjà commencé un parcours en psychologie à l’université seront amenés à passer d’abord une phase d’admissibilité sous forme d’une banque d’épreuves écrites à distance, d’une durée de 2 heures.
Cette phase comprendra six tests : mathématiques, français, biologie, philosophie, psychologie et tests psychotechniques. L’examen du dossier de candidature sera également inclus dans cette étape. A l’issue de cette étape de sélection, les candidats admissibles passeront des oraux d’admissibilité collectif et individuel en présentiel. L’intégration dans une promotion se fera en accord avec leur parcours, et ce, au plus tard, en 4e année.
Ces admissions parallèles ne devront pas représenter plus de 10 % d’une promotion pour que leur intégration soit facilitée.
Afin de répondre aux principales questions que vous vous posez sur les modalités d’admission parallèle, nous mettons à votre disposition une FAQ pour les admissions 2025/2026 que vous pouvez consulter ICI
Pour les étudiants étrangers hors système LMD/ECTS, l’École recommande de fournir une attestation de comparabilité des diplômes auprès du centre Enic-Naric France.
A joindre au dossier :
Nombre nécessaire d’ECTS en psychologie
- 60 crédits validés permettent de candidater à une entrée en 2e année
- 120 crédits validés permettent de candidater à une entrée en 3e année
- 180 crédits validés permettent de candidater à une entrée en 4e année
IL N’EST PAS POSSIBLE D’ENTRER DIRECTEMENT EN 5e ANNÉE À L’ÉCOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS
L’inscription définitive reste subordonnée à l’obtention des crédits nécessaires à l’intégration de l’année
Dans son dossier, le/la candidat(e) doit fournir a minima les crédits de l’année N-1.
Les dates du processus d’inscription pour l’année universitaire 2025/2026 :
- Du samedi 30 novembre 2024 au jeudi 06 mars 2025 avant 12h00 : les inscriptions au concours d’admissions parallèles (Validation des acquis de la formation) à l’École de Psychologues Praticiens par dépôt de dossier en ligne (uniquement réservé aux personnes ayant déjà suivi un cursus universitaire en psychologie)
- Le samedi 22 mars 2025, matin : épreuves écrites d’admissibilité – mathématiques, français, biologie, culture générale, psychologie et tests psychotechniques (durée : 2 heures)
- Le jeudi 03 avril 2025 : publication des résultats des admissibilités uniquement sur le mail communiqué lors de votre inscription
- Mi-avril 2025 : oraux d’admissibilité collectif et individuel en présentiel
- Fin avril 2025 : jury final
- Fin avril : publication des résultats, envoi par mail des résultats définitifs des admissions parallèles au concours d’entrée de l’École de Psychologues Praticiens
Les dates exactes seront confirmées ultérieurement et veuillez noter que le calendrier est susceptible d’évoluer. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page.
Consignes admissions parallèles 2025 :
Afin de préparer le dossier que vous devrez télécharger sur l’espace dédié à l’inscription en Admissions Parallèles, merci de prendre connaissance dès à présent les documents qui seront utiles à l’étude de votre candidature :
- Pour les candidats en 2e, 3e ou 4e année :
ATTENTION PAS DE CANDIDATURE POSSIBLE POUR LA 5e ANNEE
En format PDF uniquement :
- Pièce d’identité (CNI ou passeport)
- Copies des diplômes précédents obtenus
- Copies des relevés de notes comportant les Crédits ECTS en psychologie obtenus (60 pour la 2e année, 120 pour la 3e année, 180 pour la 4e année)
- CV
- Une lettre de motivation
Les frais de dossier d’inscription s’élèvent à 155 €. Ils ne sont pas remboursés en cas de refus ou de désistement.
En format JPG uniquement :
- Une photo portrait
Important
A l’issue du concours, en cas d’admission et de versement de l’acompte, veuillez noter qu’aucun remboursement de cet acompte ne sera effectué en cas de désistement intervenant après le 15 juin 2025.
Si vous rencontrez des difficultés pour réunir certain de ces éléments, vous pouvez prendre contact avec le service des admissions de l’École de Psychologues Praticiens à l’adresse suivante :