COLLOQUE
L’École de Psychologues Praticiens a eu le plaisir d’organiser son dernier colloque intitulé « LES IDENTITÉS PLURIELLES DES PSYCHOLOGUES D’AUJOURD’HUI » qui s’est déroulé les 6 et 7 juin derniers sur le campus de Lyon.
Vous pouvez retrouver ICI le programme complet de cet événement et dans quelques jours des informations vidéo et photo dans la page événements de l’École
Présentation
Pour renforcer ses liens avec le monde universitaire, pour améliorer la qualité de sa formation et participer activement à la production de savoirs liés à la psychologie, l’École de Psychologues Praticiens a ouvert une équipe de recherche en psychologie constitué d’une équipe d’enseignants-chercheurs répartis entre Paris et Lyon.
En convention avec des Laboratoires labellisés en psychologie ou sciences connexes, – l’équipe d’accueil EA 7403 de l’Institut Catholique de Paris, l’équipe d’accueil EA 4132 du CNAM et l’UMR 1319 de l’Université de Lorraine – les membres de l’équipe de recherche « Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement » s’intéressent à l’éthique et à la réflexion sur les prises en charge psychologiques du handicap, du trauma et des pathologies persistantes.
Enclencher une dynamique de recherche à l’École est aussi un moyen de renforcer les liens théorie-pratique à l’œuvre dans la pédagogie de l’École de Psychologues Praticiens. Les enseignants-chercheurs travaillent avec les enseignants praticiens pour développer la recherche appliquée et continuer à rester au plus près des réalités de terrain. Les enseignements méthodologiques de quatrième et cinquième année qui concernent la recherche qualitative et quantitative en lien avec les mémoires sont conçus avec l’équipe de recherche, afin d’améliorer encore la qualité des mémoires et de susciter des vocations de chercheurs parmi les étudiants. Les passerelles mises en place avec les partenaires universitaires facilitent ainsi la possibilité pour les étudiants qui le souhaitent de poursuivre leurs études en thèse.
Dernières informations
Retrouvez les différentes lettres d’information recherche contenant les publications de l’équipe de recherche :
Lettre d’information de la recherche – N°13 – Septembre 2024
Lettre d’information de la recherche N°12- Mars 2024
Lettre d’information de la recherche N°11 – Décembre 2023
Lettre d’information de la recherche N°10 – Juin-juillet 2023
Lettre d’information de la recherche N°9 – Mars 2023
Lettre d’information de la recherche N°8 – Décembre 2022
Lettre d’information de la recherche N°7 – Juin 2022
Lettre d’information de la recherche N°6 – Mars 2022
Lettre d’information de la recherche N°5 – Décembre 2021
Lettre d’information de la recherche N°4 – Juillet 2021
Lettre d’information de la recherche N°3 – Mars 2021
Nos enseignants-chercheurs titulaires :
Élodie Barat
N°ORCID : 0000-0003-2418-2171
Fanny Marteau-Chasseriau
N°ORCID : 0000-0002-6229-4070
Anne-Laure Poujol
N°ORCID : 0000-0003-0043-7475
Éric Binet
Charles Martin-Krumm
N°ORCID : 0000-0002-6665-5566
Pr. Charles MARTIN-KRUMM (Directeur de l’équipe VCR)
Charlotte Soumet-Leman
N°ORCID : 0000-0002-9705-005X
Christian Heslon
N°ORCID : 0000-0002-5713-2341
Mathilde Moisseron-Baudé
N°ORCID : 0000-0003-0841-9191
Lionel Strub
N°ORCID : 0000-0002-3513-8953
Tristan Le Chevanton
N°ORCID : 0000-0003-0342-9075
Anne Plantade
N°ORCID : 0000-0001-8695-7871
Nom de l’équipe : Vulnérabilité, Capabilité et Rétablissement (VCR)
Le concept de vulnérabilité a fait irruption dans les discours académiques depuis une trentaine d’années, et a permis de nommer et comprendre des phénomènes aussi variés que la croissance du sentiment de vulnérabilité physique, psychologique, sociale dans les sociétés occidentales, le risque d’accroissement des inégalités sociales etc. La polysémie du terme et ses ambiguïtés axiologiques suppose une réflexion épistémologique rigoureuse.
Les enseignants-chercheurs de l’École de Psychologues Praticiens aborderont cette question de la vulnérabilité dans sa dimension potentiellement créatrice – en dépit des limitations qu’elle comporte dans son acception même – du pouvoir agir et de la qualité de vie. Il s’agit alors de s’extraire d’une épistémè de la limitation, et d’adopter une posture de recherche centrée sur les ressources personnelles et environnementales.
La santé ne se définit pas, en effet, par la seule absence de maladie ou de handicap mais comme un état complet de bien-être physique, mental et social (OMS, 1946, 1948, p. 100). Une bonne santé a des conséquences sur la qualité de vie des personnes qui consiste à être dans des conditions leur permettant de déployer leur potentiel créatif en jouissant de l’ensemble de leurs ressources personnelles, sociales et environnementales. Une qualité de vie satisfaisante se retrouverait alors dans un contexte dans lequel l’individu est en mesure d’exercer ses capabilités (Sen, 1984), c’est-à-dire un contexte dans lequel il parviendrait à être ce qu’il souhaiterait être, et à faire ce qu’il souhaiterait faire, en tenant compte de ses fonctionnalités, ou ressources.
Celles-ci recouvrent l’ensemble des moyens dont dispose la personne pour profiter à la fois de son quotidien mais aussi d’y faire face lorsque les situations le requièrent. Chacun doit pouvoir engager ses ressources, physiques par exemple comme ce serait le cas pour une personne souhaitant exercer une profession dans laquelle ce type de ressources est requis ; physiologiques comme dans le sport, ou au cours d’une maladie ; sociales dans la capacité par exemple à aller chercher de l’aide auprès de l’environnement proche ; ou psychologiques comme les capacités de résilience, de traitement de l’information, de prise de décision ou de coping.
Pouvoir à la fois mettre en œuvre ses compétences sur le lieu du travail mais pouvoir aussi participer à des projets qui dépassent le seul intérêt personnel comme l’investissement dans des projets associatifs par exemple contribue à la qualité de vie. En retour, cela contribue également au développement des ressources.
Si l’enseignant-chercheur en psychologie est amené – sans doute plus que dans d’autres disciplines – à questionner les conditions de possibilité de son expertise, les thèmes de recherche des enseignants de l’École de Psychologues Praticiens recouvrent des approches du champ des capabilités et de la qualité de vie en une visée éthique au sens au Ricoeur l’entendait – « la visée de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes. » (Ricœur, 1990, p. 202) – que ce soit dans le contexte clinique – par exemple, problématique éthique de la recherche clinique auprès de personnes déficientes intellectuelles, recherche concernant les patients en fin de vie en réanimation, problématiques de mises en place de dispositif de remédiation cognitive auprès de patients schizophrènes – ou dans l’espace de l’entreprise (qualité de vie au travail, risques psychosociaux).
Ce concept de vulnérabilité fait depuis quelques années partie des activités du pôle de recherche « Éthique, Morale et Institutions » de l’EA (Equipe d’Accueil) 7403 de l’Institut Catholique de Paris, même si celles- ci vont élargir leur périmètre et aborder de nouvelles thématiques, plus particulièrement celle de l’autorité et de sa régulation institutionnelle. Ce concept de vulnérabilité demeure néanmoins fortement relié à la nouvelle thématique émergente du pôle : l’autorité, « puissance génératrice du lien social, tendant à croitre vers son accomplissement » (Fessard, 1944, p.13) est ainsi articulée au versant social de l’existence, à la nécessité de protection et de régulation qu’il suscite, ainsi qu’à la mise en valeur (c’est l’étymologie du terme) de la dimension d’« auteurité » des sujets et de leur capacité à agir dans un contexte socialement légitimé .
En novembre 2018, les trois nouveaux enseignants-chercheurs de l’EPP ont été élus membres titulaires de l’EA 7403. Ils sont, par ailleurs, individuellement associés (septembre 2018) à l’EA 4360 APEMAC (Equipe d’accueil de psychologie de la santé et de médecine de santé publique) de l’Université de Lorraine. Ils seront partie prenante, à ce titre, dans les projets de recherche conjoints avec cette EA qui souhaite ouvrir ses recherches aux questions cruciales du rétablissement en psychologie, de l’éthique des pratiques et des vulnérabilités personnelles et sociales.
En 2022, plusieurs nouveaux chercheurs ont intégré l’équipe de recherche VCR. Il s’agit du Professeur Christian Heslon, également Directeur de l’École de Psychologues Praticiens, Mathilde Moisseron-Baudé et Lionel Strub. Ces 2 derniers chercheurs sont spécialistes en psychologie du travail.
Benveniste, E. (1969). Vocabulaire des institutions indo-européennes. Paris : Minuit.
Fessard, G. (1944). Autorité et bien commun. Paris : Aubier.
Organisation mondiale de la Santé (1948). Préambule à la Constitution de l’Organisation mondiale de la Santé, tel qu’adopté par la Conférence internationale sur la Santé (19 juin -22 juillet 1946). New York : Actes officiels de l’OMS, n° 2.
Ricœur, P. (1990). Soi-même comme un autre. Paris : Ed. du Seuil.
Sen, A. (1984). Resources, Values and Development. Oxford : Basil Blackwell.