Les parcours
En quatrième année, les étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours «Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé ( nommée aussi PSTOS) », et « Psychologie clinique et psychopathologie intégratives». Ils peuvent néanmoins continuer à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiants peuvent s’orienter vers les options « Justice », « Enfant-adolescent » ou « Vulnérabilité». Au sein du parcours « Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé », ils se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie en entreprise et organisations et les techniques de ressources humaines.
Pédagogie des quatrième et cinquième années clinique
Les étudiantes et étudiants ont suivi pendant les trois premières années à l’École un enseignement général portant sur les différents domaines de la psychologie. Les quatrième et cinquième années « Psychologie clinique et psychopathologie intégratives » sont des années de spécialisation. Elles sont conçues comme des années de professionnalisation qui les préparent à l’exercice des métiers du psychologue dans les domaines de la santé, des services de l’État, de l’éducation, de la protection de l’enfance et de la justice…
Les cours
Au sein de cette spécialisation, ils / elles reçoivent des enseignements à la fois communs et spécifiques, correspondant à l’option choisie : enfant-adolescent, vulnérabilité et justice. Les enseignements du tronc commun correspondent au stage et à sa supervision, dont les visées sont d’acquérir des compétences professionnelles et de construire l’identité professionnelle des étudiantes et étudiants. Ils incluent également le mémoire de recherche qui leur donne l’occasion d’exercer leurs compétences cliniques, rédactionnelles et méthodologiques en traitant une problématique spécifique.
D’autres enseignements sont communs tels que le « cours d’éthique » dont le but est l’étude des fondements moraux, déontologiques et légaux de l’exercice professionnel du psychologue ; « la communication clinique » et « l’entretien clinique » qui guident dans la conduite des entretiens. On peut citer aussi le cours de « clinique des addictions » qui forme à la démarche diagnostique, à identifier les théories étiologiques et à connaître les techniques de soins adaptées à cette problématique.
Enfin, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de choisir entre les différentes options proposées sur chacun des campus.
L’option « Enfant-Adolescent » (campus de Paris et Lyon), les enseignements spécifiques recouvrent différentes dimensions de la psychopathologie clinique dans le champ de l’enfance et de la parentalité – maltraitance chez l’enfant, dessin projectif, troubles de la parentalité – et de certaines de ses thérapeutiques afférentes – psychothérapie, alliance thérapeutique tripartite -.
L’option « Vulnérabilité »
- « Vulnérabilité – Rétablissement » (campus de Paris) ouvre au vaste champ de la psychologie clinique. Elle se déploie dans différents espaces sociaux ou hospitaliers avec un éclairage spécifique dans les domaines de la neuropsychologie et du développement – bilan neuropsychologique, neurostimulation, troubles neurodéveloppementaux – de l’accompagnement thérapeutique favorisant l’adaptation du sujet à son environnement.
- « Vulnérabilité – Clinique des situations limites » (campus de Lyon) s’intéresse aux dispositifs de prises en charge psychologiques des publics les plus fragiles – maladie grave, addiction, migrant… – en abordant des thèmes comme le soin et la contrainte, la psychopharmacologie, la réhabilitation psychosociale …
L’option « Justice » (campus de Paris) aborde les différents aspects de la psychiatrie légale, de l’expertise psychologique civile et pénale et des pratiques judiciaires. Elle donne un éclairage tant sur les victimes – violences conjugales – que sur certaines figures de la transgression – criminalité et violence au féminin -.
4e année à Paris
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOTHÉRAPIE EXISTENTIELLE 2 | 18 | 3 |
THÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES : APPLICATIONS CLINIQUES | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
LES BASES NEURALES DES COMPORTEMENTS | 18 | 2 |
RORSCHACH | 30 | 3 | |
T.A.T | 18 | 3 | |
BILAN PSYCHOLOGIQUE : DE LA REDACTION A LA RESTITUTION | 12 | 3 | |
INTRODUCTION AU TRAUMA | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
MANAGEMENT DES HOMMES: TRAVAILLER EN ÉQUIPE, COMMUNICATION | 20 | 2 |
DISCRIMINATION, DIVERSITÉ ET INCLUSION | 9 | 1 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DE DONNEES QUALITATIVES | 16 | 2 |
UE5 Stages |
STAGE ET SUPERVISION DE STAGES | 12 | 4 |
UE6 Mémoire |
Séminaire direction de Mémoire | 0 | |
UE7 Compétences professionnalisantes |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 3 | 0 |
Option Compétences professionnalisantes |
BIAISES IN CLINICAL PSYCHOLOGY (OPT) | 15 | 2 |
AUTISME (OPT) | 15 | 2 | |
PRATIQUES JUDICIAIRES (OPT) | 15 | 2 | |
Total | 204 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE ET CLINIQUE CONTEMPORAINE | 15 | 2 |
PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE: APPROCHE COMPARÉE DES PSYCHOTHÉRAPIES | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et clinique |
NEUROPSYCHOPHYSIOLOGIE | 24 | 3 |
EFFICACITÉ THÉRAPEUTIQUE ET ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE | 15 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE ADULTE (TD) | 6 | 2 | |
LE TRAUMA COMPLEXE | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE SOCIALE 4: CLINIQUE DE L’INSTITUTION ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE | 18 | 3 |
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL | 18 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
L’ANIMATION DE GROUPE | 9 | 2 |
TRAITEMENT DE DONNÉES QUANTITATIF | 16 | 2 | |
UE5 Stages |
STAGE ET SUPERVISION DE STAGES | 12 | 4 |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 15 | 0 |
Option Compétences professionnalisantes |
PHÉNOMÈNE DE RADICALISATION (OPTION) | 15 | 2 |
EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT (OPTION) | 15 | 2 | |
PÉRINATALITÉ (OPTION) | 15 | 2 | |
Total | 196 | 30 |
4e année à Lyon
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
Analyses des pratiques professionnelles | 12 | 3 |
TCC 3ème vague | 24 | 4 | |
UE2 Evaluation et Clinique |
Psychologie clinique et orientation thérapeutique | 10 | 3 |
9 | |||
Psychopathologie de l’adulte | 28,75 | 4 | |
L’intervention psychothérapeutique dans le contexte de l’entreprise | 23 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
Neurosciences sociales | 30 | 5 |
UE4 Méthodes et outils |
Préparation du projet de mémoire | 2 | 0 |
Analyse des données quantitatives | 20 | 3 | |
Space psychology | 15 | 1 | |
UE5 Stages |
Supervision stage clinique | 0 | |
UE6 Mémoire |
Séminaire direction de Mémoire | 0 | |
UE7 Compétences professionnalisantes |
Réhabilitation | 15 | 4 |
Clinique de la crise sur le lieu de travail | |||
Clinique intégrative et autisme | |||
Total | 188,75 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
Psychodynamique approfondissement : L’entretien clinique adulte | 24 | 3 |
Psychologie existentielle | 15 | 1 | |
Approche intégrative de la famille | 18 | 3 | |
UE2 Evaluation et Clinique |
Rorschach | 28 | 4 |
Psychométrie | 18,5 | 3 | |
Trouble de la personnalité borderline | 15 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
Psychologie interculturelle | 13 | 3 |
UE4 Méthodes et outils |
Monter son cabinet | 18 | 1 |
UE5 Stages |
Supervision stage clinique | 4 | |
UE6 Mémoire |
Séminaire direction de Mémoire | 9 | 3 |
UE7 Compétences professionnalisantes |
Approche clinique de l’éducation | 15 | 2 |
Approche intégrative et psycho-criminologie de la violence sexuelle | |||
Mindfulness et troubles du comportement alimentaire | |||
Total | 173,5 | 30 |
5e année à Paris
Clinique - Option enfant - adolescent
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 27 | 4 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE | 21 | 4 | ||
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE | 12 | 1 | ||
UE3 Siciété et entreprises |
ÉTHIQUE | 24 | 4 | |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 9 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 12 | 0 | |
Option enfant/adolescent | UE7 Compétences professionnalisantes |
TROUBLES DE LA PARENTALITE | 22,5 | 3 |
PÉRINATALITÉ | 15 | 3 | ||
PSYCHOTHÉRAPIE ENFANT ET ADOLESCENT | 15 | 3 | ||
Total | 190,5 | 30 |
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
THÉRAPIES COGNITIVES, COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 20 | 3 |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 20 | 3 | |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | ||
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | ||
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUALITATIVES (OPTION) | 6 | 0 | |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUANTITATIVES (OPTION) | 6 | 0 | ||
UE5 Stages |
STAGE ET SUPERVISION DE STAGES | 16,5 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 18 | 9 | |
Option enfant/adolescent | UE7 Compétences professionnalisantes |
DESSINS PROJECTIFS | 22,5 | 2 |
L’ALLIANCE THÉRAPEUTIQUE TRIPARTITE | 15 | 2 | ||
LA MALTRAITANCE : COMPRENDRE, REPÉRER, ACCOMPAGNER | 22,5 | 3 | ||
Total | 179,5 | 30 |
Clinique - Option vulnérabilité
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 27 | 4 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE | 21 | 4 | ||
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE | 12 | 1 | ||
UE3 Siciété et entreprises |
ÉTHIQUE | 24 | 4 | |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 9 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 12 | 0 | |
Option Vulnérabilité | UE7 Compétences professionnalisantes |
LE PSYCHOLOGUE À L’HÔPITAL | 21 | 3 |
NEUROPSY : BILAN | 15 | 3 | ||
TROUBLES NEURODEV | 15 | 3 | ||
Total | 189 | 30 |
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
THÉRAPIES COGNITIVES, COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 20 | 3 |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 20 | 3 | |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | ||
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | ||
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUALITATIVES (OPTION) | 6 | 0 | |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUANTITATIVES (OPTION) | 6 | 0 | ||
UE5 Stages |
STAGE ET SUPERVISION DE STAGES | 16,5 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 18 | 9 | |
Option Vulnérabilité | UE7 Compétences professionnalisantes |
PSYCHOLOGIE POSITIVE | 15 | 2 |
TECHNIQUES DE NEUROSTIMULATION | 7,5 | 2 | ||
REMÉDIATION ET RÉHABILITATION | 22,5 | 3 | ||
Total | 164,5 | 30 |
Clinique - Option justice
|
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOTHERAPIE DES TROUBLES DE L’ATTACHEMENT | 15 | 2 |
APPROCHES DIVERSIFIÉES EN PSYCHOTHÉRAPIE | 27 | 4 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
CLINIQUE DES ADDICTIONS | 12 | 2 | |
PSYCHOPHARMACOLOGIE CLINIQUE | 21 | 4 | ||
PRÉVENTION DU RISQUE SUICIDAIRE | 12 | 1 | ||
UE3 Siciété et entreprises |
ÉTHIQUE | 24 | 4 | |
UE4 Enseignements transversaux |
PILOTER SA RECHERCHE D’EMPLOI | 6 | 0 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 9 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 12 | 0 | |
Option Justice | UE7 Compétences professionnalisantes |
EXPERTISE PSYCHOLOGIQUE CIVILE | 15 | 3 |
CRIMINOLOGIE CLINIQUE | 22,5 | 3 | ||
LA PAROLE DE L’ENFANT VICTIME | 15 | 3 | ||
Total | 190,5 | 30 |
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
THÉRAPIES COGNITIVES, COMPORTEMENTALES ET ÉMOTIONNELLES | 20 | 3 |
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
PSYCHOGERONTOLOGIE PRATIQUE ET GRAND ÂGE | 20 | 3 | |
PROCESSUS DE L’ ADOLESCENCE ET PSYCHOPATHOLOGIE | 18 | 2 | ||
COMMUNICATION CLINIQUE | 15 | 2 | ||
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUALITATIVES (OPTION) | 6 | 0 | |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNEES QUANTITATIVES (OPTION) | 6 | 0 | ||
UE5 Stages |
STAGE ET SUPERVISION DE STAGES | 16,5 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 18 | 9 | |
Option Justice | UE7 Compétences professionnalisantes |
CRIMINALITE ET VIOLENCE AU FEMININ | 22,5 | 3 |
PSYCHIATRIE ET PSYCHOLOGIE LEGALE | 20 | 2 | ||
VIOLENCES CONJUGALES | 22,5 | 2 | ||
Total | 184,5 | 30 |
5e année à Lyon
Clinique -Option enfant - adolescent
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
Approche théorico-clinique du traumatisme | 9 | 4 |
GRANDS THEMES DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET IMPLICATION CLINIQUE | 9 | 5 | ||
UE2 Évaluation et clinique |
ALCOOLOGIE ET CONDUITES ADDICTIVES | 20 | 5 | |
Dessin et médiations thérapeutiques | 26 | 4 | ||
UE4 Méthodes et outils |
Psychopharmacologie | 18 | 3 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 18 | 0 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 0 | ||
Spécialisation enfant/adolescent | UE7 Compétences professionnalisantes |
Adolescents difficiles | 15 | 3 |
Périnatalité | 15 | 3 | ||
Psychopathologie de l’adolescent | 15 | 3 | ||
Total | 145 | 30 |
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
Entretien clinique | 17,5 | 2 |
Réhabilitation psychosociale | 18 | 3 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
Approche intégrative de soins palliatifs et de la maladie grave | 16 | 2 | |
Rorschach | 24 | 3 | ||
UE3 Société et entreprise |
L’intervention psychologique entre morale et droit | 25 | 3 | |
Piloter sa recherche d’emploi | 0 | |||
UE4 Enseignements transversaux |
Réhabilitation psychosociale | 18 | 3 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 9 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 0 | 6 | |
Option enfant/adolescent | UE7 Compétences professionnalisantes |
Radicalisation | 15 | 2 |
Approfondissements psychopédagogiques | 15 | 2 | ||
Total | 157,5 | 30 |
Clinique - Option vulnérabilité - situations limites
UE | Semestre 1 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants de la psychologie |
Approche théorico-clinique du traumatisme | 9 | 4 |
GRANDS THEMES DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET IMPLICATION CLINIQUE | 9 | 5 | ||
UE2 Évaluation et clinique |
ALCOOLOGIE ET CONDUITES ADDICTIVES | 20 | 5 | |
Dessin et médiations thérapeutiques | 26 | 4 | ||
UE4 Méthodes et outils |
Psychopharmacologie | 18 | 3 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 18 | 0 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 0 | ||
C. Limites | UE7 Compétences professionnalisantes |
Thérapie comportementale dialectique : Intervenir sur la crise | 18 | 5 |
Approches cliniques de la résilience | 16 | 4 | ||
Total | 145 | 30 |
UE | Semestre 2 | HPE | ECTS | |
Tronc commun | UE1 Courants et pratiques psychothérapeutiques |
Entretien clinique | 17,5 | 2 |
Réhabilitation psychosociale | 18 | 3 | ||
UE2 Champ d’intervention et projets thérapeutiques |
Approche intégrative de soins palliatifs et de la maladie grave | 16 | 2 | |
Rorschach | 24 | 3 | ||
UE3 Société et entreprise |
L’intervention psychologique entre morale et droit | 25 | 3 | |
Piloter sa recherche d’emploi | 0 | |||
UE4 Enseignements transversaux |
Réhabilitation psychosociale | 18 | 3 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGES | 9 | 4 | |
UE6 Mémoire |
MEMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 0 | 6 | |
C. Limites | UE7 Compétences professionnalisantes |
Gérontologie et deuil | 15 | 1 |
Le soin et la contrainte | 15 | 2 | ||
Santé mentale mondiale | 15 | 1 | ||
Total | 157,5 | 30 |