Les parcours - 2e cycle d'études

Capacités professionnelles du/de la psychologue diplômé(e)

À l’issue du deuxième cycle de formation, le(la) psychologue diplômé(e) de l’École de Psychologues Praticiens sera capable :

  • d’exercer une pratique professionnelle responsable et innovante
  • de réaliser un bilan psychologique et d’élaborer un diagnostic
  • de concevoir et de mettre en œuvre des interventions psychologiques adaptées
  • d’analyser et ajuster sa pratique professionnelle
  • de développer et gérer son activité professionnelle

Les différents cours, les stages (900 heures) et les séminaires de préparation au mémoire de recherche l’aideront à y parvenir.

Pedagogie psychologie quatrieme et cinquieme annee clinique Ecole de Psychologues Praticiens
Rendez vous et consultation psychologie clinique Ecole de Psychologues Praticiens

Organisation de la formation et acquisition des compétences

Dans le parcours psychologie clinique intégrative et psychopathologie (clinique), comme dans le parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé (PSTOS), les cours, stages, supervisions et séminaires de mémoire permettront de développer des compétences générales, telles que :

  • élaborer une évaluation et un diagnostic
  • concevoir un projet d’intervention avec les bénéficiaires et mettre en œuvre les interventions psychologiques adaptées
  • réaliser des interventions et développer des pratiques professionnelles
  • évaluer l’impact des interventions et recueillir des feedbacks sur l’intervention
  • respecter l’éthique et la déontologie professionnelle
  • réaliser une veille scientifique et technologique

Tout au long de leurs deux années d’études, les étudiant(e)s du deuxième cycle des deux parcours développeront notamment les compétences spécifiques suivantes à travers les cours, stages, supervisions et séminaires de mémoire :

  • Favoriser l’adhésion, l’alliance de travail et la participation active du bénéficiaire
  • Utiliser les outils numériques en santé mentale
  • Collecter, analyser et interpréter des données qualitatives et quantitatives
  • Réaliser des évaluations psychologiques : passation, interprétation, restitution des tests et bilans
  • Appliquer les cadres juridiques liés à la pratique de la psychologie
  • Contextualiser l’accompagnement en lien avec les mutations sociales et environnementales
  • Conduire des entretiens psychologiques, individuels et de groupe
  • Développer une démarche d’insertion professionnelle et un réseau
specialisation rh5

Acquisition des compétences par les cours du parcours Psychologie clinique intégrative et psychopathologie (clinique)

Ces cours permettent aux étudiant(e)s de développer leurs compétences en évaluation, diagnostic et intervention, tout en intégrant les enjeux éthiques et scientifiques spécifiques à la profession. La première année constitue une base solide pour la réalisation du bilan psychologique et l’élaboration du diagnostic. En deuxième année, les étudiants approfondissent et spécialisent ces compétences, notamment en matière de pratiques professionnelles.

Année 1

  • Psychothérapies cognitives et comportementales
  • Analyse des pratiques professionnelles
  • Psychopathologie clinique et orientation thérapeutique
  • Tests projectifs
  • Neurosciences
  • Psychométrie
  • Psychopathologie
  • Efficacité et alliance thérapeutique
  • Psychologie interculturelle
  • Piloter sa recherche d’emploi
  • Approches psychodynamiques et psychopathologie
  • Psychologie existentielle
  • Psychopathologie et clinique intégrative de la famille
  • Psychopathologie : troubles de la personnalité
  • Psychopathologie et clinique du traumatisme
  • Tests projectifs
  • Autisme
  • Prise en charge groupale

Année 2

  • Psychothérapie du traumatisme
  • Approches diversifiées en psychothérapie
  • Dessins et médiations thérapeutiques
  • Clinique des addictions et des conduites addictives
  • Pharmacologie et implications cliniques
  •  Prévention du risque suicidaire
  • Éthique et déontologie professionnelle
  • Interventions et pratiques professionnelles en TCC 2e et 3e vagues
  • Approche intégrative des soins palliatifs
  • Réhabilitation psychosociale
  • Psycho gérontologie
  • Processus de l’adolescence et psychopathologie
  • Communication clinique
  • Piloter sa recherche d’emploi

Acquisition des compétences par les cours du parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé (PSTOS)

Ces cours permettent aux étudiant(e)s de développer leurs compétences en évaluation, diagnostic et intervention, tout en prenant en compte les enjeux éthiques et scientifiques propres à la profession dans le domaine du travail et des organisations. La première année met l’accent sur le développement des compétences cliniques et théoriques dans le champ du travail, tandis que la seconde élargit ces compétences vers des interventions portant sur les dynamiques collectives, organisationnelles et stratégiques. Cette progression s’accompagne d’un élargissement du champ d’intervention : d’un accompagnement principalement centré sur les individus dans leur rapport au travail en première année, à une prise en compte des problématiques organisationnelles et de leurs enjeux complexes et stratégiques en deuxième année

Année 1

  • Psychologie et recrutement
  • Droit du travail et relations individuelles
  • Compétences et employabilité tout au long de la carrière
  • Clinique et pratiques du psychologue en organisation
  • Psychologie existentielle et management des hommes
  • Sociologie clinique du travail
  • Psychologie organisationnelle positive
  • Management des organisations
  • Prévention de la santé au travail
  •  Clinique de la crise au travail
  • Formation professionnelle
  • Clinique de l’activité
  • Ergonomie du travail
  • Médiation et gestion des conflits
  • Éthique et déontologie professionnelle
  • Initiation to strategic analysis
  • Discrimination, diversity and inclusion

Année 2

  • Droit du travail et relations collectives
  • Gestion et management de l’entreprise
  • Digital et travail
  • Gestion et bilan de compétences
  • Orientation professionnelle et accompagnement de carrière
  • Accompagnement collectif de la pratique professionnelle
  • Psychologie existentielle et management des hommes
  • Gestion des talents
  • Transformation des organisation et gestion de projets
  • Work psychology and organisational beahavior

Acquisition des compétences par cours optionnels

  • Présents sur les deux années du deuxième cycle, dans les parcours Clinique comme PSTOS, les cours optionnels permettent aux étudiant(e)s d’approfondir un domaine en lien avec leur future pratique professionnelle, de personnaliser leur formation et de préparer leur insertion professionnelle.
  • Dans le parcours clinique, l’étudiant(e) choisit une option composée de trois cours, centrée soit sur l’enfance et l’adolescence, soit sur les situations de vulnérabilité, soit sur les enjeux psychologiques liés à la justice.
  • Dans le parcours PSTOS, une approche plus généraliste est privilégiée afin de consolider les compétences en bilan et en interventions psychologiques, tout en développant des connaissances spécifiques à la psychologie du travail et de la santé au travail.
  • Ainsi, chaque parcours articule de manière complémentaire acquisition des compétences fondamentales du métier de psychologue et spécialisation.

Acquisition des compétences par les stages et les supervisions

  • Présents lors des quatre semestres, dans les parcours Clinique comme PSTOS, les stages professionnalisants permettent aux étudiant(e)s de consolider leur pratique du bilan et du diagnostic, de développer des interventions psychologiques individuelles et groupales, d’ajuster leur posture aux besoins des bénéficiaires et à la relation, ainsi que d’exercer de manière responsable.
  • Présentes lors des quatre semestres, dans les parcours Clinique comme PSTOS, les supervisions de stages (ou d’apprentissages en PSTOS) visent principalement à encourager une pratique réflexive, favorisant une amélioration continue et un exercice professionnel responsable.

Acquisition des compétences en traitement des données

Présents lors des deux semestres de 4e année (première année du deuxième cycle), dans les parcours Clinique comme PSTOS, les cours de traitement des données permettent aux étudiant(e)s de renforcer leurs compétences en collecte, analyse et interprétation de données qualitatives et quantitatives, en vue de la réalisation de leur mémoire de recherche de fin d’études.

Acquisition des compétences par le mémoire de recherche

Présents lors des quatre semestres, dans les parcours Clinique comme PSTOS, les séminaires de mémoire ont pour objectif de renforcer la maîtrise de la veille scientifique, la capacité à contribuer à la recherche, ainsi que les compétences de communication écrite et orale.