« Quand dire, c’est guérir », nouveau livre d’Alain Blanchet
Retrouvez le nouveau livre d’Alain Blanchet, « Quand dire, c’est guérir. Les fonctions pragmatiques du langage en psychothérapie ». Cet ouvrage fait le point sur les dispositifs de soin par la parole, il est disponible en librairie depuis le 4 octobre.
Alain Blanchet est professeur émérite de psychologie clinique et psychopathologie à l’Université Paris 8-Saint-Denis. Il est président de l’École de Psychologues Praticiens (Psycho Prat). Il est aussi l’auteur de nombreux ouvrages en psychologie.
Pourquoi la plupart des patients pris en charge dans des dispositifs de soin par la parole guérissent-ils de leurs maux, alors que la plupart de ces dispositifs pratiquent des types de soins qui semblent très éloignés les uns des autres :
- Dans quelle mesure la psychothérapie est-elle un moyen « rationnel » d’aider à guérir ?
- Quel est le pouvoir de la parole dans le processus de guérison ?
Autant de questions auxquelles cet ouvrage tente de répondre en faisant un état des lieux des pratiques et en étudiant leurs supports communicatifs, leurs cadres d’expérience, les types d’engagement demandés aux patients et les modes d’intervention des thérapeutes.
Articles récents
- L’École de Psychologues Praticiens, labellisée Best School Experience 2024 par Speak & Act
- Conférence « Dire, faire dire et guérir » du Pr Alain Blanchet – 26/09/2024
- “Le Syndrome de Munchausen par procuration”, nouveau livre d’Eric Binet
- L’École de Psychologues Praticiens ouvre, dès le 2 avril 2024 à Paris, un centre de consultation et de formation accessible au grand public.
- Inscrivez-vous à l’opération « Allô EPP »