Les parcours
En quatrième année, les étudiantes et étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé (PSTOS) », et « Clinique ». Ils/elles continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiantes et étudiants peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie » ; au sein du parcours « Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé », ils/elles se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie du travail, la santé au travail et les techniques de ressources humaines.
Pédagogie des quatrième et cinquième années Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé
Les quatrième et cinquième années du parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé (PSTOS) sont centrées sur la psychologie du travail, des organisations, de la santé au travail et des techniques de ressources humaines. L’enseignement, dispensé sur nos deux campus, offre des apports théoriques complémentaires mais permet surtout aux étudiantes et étudiants de s’entrainer sur des cas pratiques afin de les outiller et de les professionnaliser avant leur entrée sur le marché du travail.
Les cours en Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé
Les cours leur permettent, tout d’abord, de situer la psychologie du travail, des organisations et les ressources humaines dans la réalité des organisations. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi mieux appréhender la stratégie d’une organisation (entreprise, administration publique ou association), sa dimension économique et ses mécanismes de gestion afin de comprendre l’enjeu des ressources humaines dans une organisation. Ils/elles sont également formés à la psychologie du travail, et plus particulièrement à l’analyse de la dimension humaine (notamment dans son aspect existentiel), à la santé et au bien-être au travail, à la qualité de vie et aux conditions de travail, à la motivation et à l’engagement au cœur de la performance des organisations. Dans la continuité des enseignements de psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé reçus au cours des trois premières années, tel que le recrutement, et afin de les préparer concrètement à leurs premières missions professionnelles, les étudiantes et étudiants sont formé(e)s à plusieurs techniques et méthodologies professionnelles. On peut citer par exemple : l’assessment center, le bilan de compétences, l’accompagnement de carrière, le talent management, la sociologie clinique du travail, le management des organisations, la psychologie organisationnelle positive, la psychologie existentielle, la communication, la prévention en santé au travail la place du droit social, la gestion de projet et l’accompagnement du changement ainsi que l’anglais appliqué aux ressources humaines.
Des options sont également proposées permettant d’obtenir des compétences professionnalisantes.
Il s’agit plus largement de leur permettre d’acquérir des techniques d’intervention. Les cours d’éthique accompagnent ces enseignements pour donner un cadre à la pratique du psychologue en organisation.
L’enseignement de 4e et 5e années permet également aux étudiantes et étudiants de mieux situer leur pratique professionnelle dans un monde en profond changement, et dans lequel les mutations du numérique, la mondialisation et les transformations fréquentes. Ces évolutions permanentes impactent fortement et de manière durable les interventions du psychologue en organisation. Enfin, en 5 e année, ils/elles réalisent un stage de six mois et ils/elles réalisent leur mémoire de recherche et des séances de supervision. L’ensemble de ces enseignements façonne leur maturité de futur psychologue en organisation. Cela leur permet de développer leurs capacités d’analyse, structurer leur pensée et leurs réflexions tout en renforçant leur crédibilité. La double qualification en psychologie et ressources humaines est un avantage relativement unique et différenciant sur le marché du travail. Les entreprises traversent actuellement une crise à la fois économique et sociale où la psychologie a une place de plus en plus reconnue que ce soit dans des métiers spécialisés ou généralistes.
Depuis septembre 2022, certains étudiantes ou étudiants du parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé ont la possibilité bénéficier d’un double diplôme HEC Montréal -École de Psychologues Praticiens. Pour en savoir +, cliquez ICI
4e année à Paris
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
APPROFONDISSEMENT EN PSYCHANALYSE | 15 | 2 |
PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE: APPROCHE COMPARÉE DES PSYCHOTHÉRAPIES | 18 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE SOCIALE : CLINIQUE DE L’INSTITUTION ET APPROCHE PSYCHANALYTIQUE | 18 | 3 |
BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL ET QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL | 18 | 3 | |
DÉFINITION, ÉVALUATION ET DÉVELOPPEMENT DES COMPÉTENCES | 18 | 3 | |
LE DÉVELOPPEMENT DU LEADERSHIP ET L’ACCOMPAGNEMENT DU MANAGER | 15 | 2 | |
INITIATION MARKETING | 15 | 2 | |
INITIATION TO STRATEGIC ANALYSIS | 21 | 4 | |
UE4 Méthodes et outils Enseignements Transversaux |
TRAITEMENT DE DONNÉES QUALITATIVES | 16 | 2 |
ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE PROFESSIONNELLE | 12 | 2 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 12 | 4 |
Total | 178 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOTHÉRAPIE EXISTENTIELLE 2 | 18 | 3 |
TCC 2: 2ÈME VAGUE | 18 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
MANAGEMENT DES HOMMES: TRAVAILLER EN ÉQUIPE, COMMUNICATION | 20 | 2 |
NOUVELLES IMPULSIONS RH POUR ENTREPRISES AGILES | 18 | 3 | |
DISCRIMINATION, DIVERSITÉ ET INCLUSION | 9 | 1 | |
PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS, SANTÉ AU TRAVAIL ET ERGONOMIE | 24 | 4 | |
DROIT DU TRAVAIL, RELATIONS INDIVIDUELLES | 24 | 4 | |
MÉDIATION ET GESTION DES CONFLITS | 15 | 2 | |
LA RÉSILIENCE ORGANISATIONNELLE | 15 | 2 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DE DONNÉES QUANTITATIVES | 16 | 2 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 12 | 4 |
UE6 Mémoire |
MÉMOIRE DE RECHERCHE SÉMINAIRE | 15 | 0 |
Total | 204 | 30 |
4e année à Lyon
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
TCC 3ème VAGUE | 24 | 4 |
UE2 Evaluation et clinique |
PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADULTE | 28,75 | 4 |
L’INTERVENTION PSYCHOTHÉRAPEUTIQUE DANS LE CONTEXTE DE L’ENTREPRISE | 23 | 3 | |
PSYCHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE | 19 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
INITIATION AU MANAGEMENT | 18 | 3 |
MÉDIATION ET GESTION DES CONFLITS | 18 | 3 | |
RECRUTEMENT (cadre juridique, sourcing, mise en situation) | 16,5 | 2 | |
CERTIFICATION SOSIE | 21 | – | |
UE4 Méthodes et outils |
SPACE PSYCHOLOGY | 15 | 1 |
ANALYSE DES DONNÉES QUANTITATIVES | 20 | 3 | |
ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE | 12 | 1 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 8 | 3 |
UE6 Mémoire |
MÉMOIRE DE RECHERCHE SÉMINAIRE | 3 | – |
Total | 226,25 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHODYNAMIQUE APPROFONDISSEMENT : L’ENTRETIEN CLINIQUE ADULTE | 24 | 3 |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE | 15 | 1 | |
UE2 Evaluation et clinique |
PSYCHOMÉTRIE | 18,5 | 3 |
UE3 Société et entreprise |
INITIATION À LA STRATÉGIE D’ENTREPRISE | 21 | 3 |
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE | 26 | 3 | |
CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ ET ERGONOMIE | 15 | 2 | |
CLINIQUE DE LA CRISE SUR LE LIEU DU TRAVAIL | 15 | 2 | |
INITIATION AU DROIT DU TRAVAIL (bases) | 24 | 3 | |
INITIATION AU MARKETING | 15 | 1 | |
UE4 Méthodes et outils |
MONTER SON CABINET | 18 | 1 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 16 | 5 |
UE6 Mémoire |
MÉMOIRE DE RECHERCHE SÉMINAIRE | 12 | 3 |
Total | 219,5 | 30 |
5e année à Paris et à Lyon
Parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants et pratiques de la fonction RH |
DROIT DU TRAVAIL, RELATIONS COLLECTIVES | 18 | 2 |
GESTION ET MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE | 21 | 2 | |
DIGITAL ET TRAVAIL | 12 | 1 | |
GESTION ET BILAN DES COMPÉTENCES | 15 | 2 | |
UE2 Développement humain, Champ d’intervention et accompagnement professionnel |
ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET ACCOMPAGNEMENT DE CARRIÈRE | 21 | 3 |
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE | 15 | 2 | |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE & MANAGEMENT DES HOMMES | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
GESTION DES TALENTS | 15 | 2 |
TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET GESTION DE PROJETS | 18 | 3 | |
WORK PSYCHOLOGY & ORGANISATIONAL BEHAVIOUR | 12 | 2 | |
UE4 Enseignements transversaux |
OPTIONS PPO (3 OPT au choix) | 12 | 2 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 12 | 7 |
UE6 Mémoire |
MÉMOIRE DE RECHERCHE SÉMINAIRE | 9 | |
Travail étudiant | 88 | ||
Projet tutoré | 21 | ||
Préparation examen | 35 | ||
Préparation mémoire de recherche | 35 | ||
Total | 195 | 30 |
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE4 Enseignements transversaux |
MÉTHODOLOGIE DU MÉMOIRE | 4 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 18 | 12 |
UE6 Mémoire |
MÉMOIRE DE RECHERCHE SEMINAIRE | 15 | 14 |
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNÉES QUALI (OPT) | 0 | |
UE4 Enseignements transversaux |
ATELIER TRAITEMENT DE DONNÉES QUANTI (OPT) | 0 | |
Travail étudiant | 21 | ||
Préparation mémoire de recherche | 76 | ||
Total | 33 | 30 |