Les parcours
En quatrième année, les étudiantes et étudiants doivent commencer à se spécialiser, en choisissant parmi les deux parcours « Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé (PSTOS) », et « Psychologie clinique intégrative et psychopathologie ». Ils/elles continuent cependant à recevoir des enseignements communs afin de consolider leur choix. En cinquième année, les enseignements sont spécialisés : au sein du parcours « Clinique », les étudiantes et étudiants peuvent s’orienter vers les parcours « Justice », « Santé et social » ou « Psychopathologie » ; au sein du parcours « Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé », ils/elles se préparent à une double spécialisation alliant la psychologie du travail, la santé au travail et les techniques de ressources humaines.
Pédagogie des quatrième et cinquième années Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé
Les quatrième et cinquième années du parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé (PSTOS) sont centrées sur la psychologie du travail, des organisations, de la santé au travail et des techniques de ressources humaines. L’enseignement, dispensé sur nos deux campus, offre des apports théoriques complémentaires mais permet surtout aux étudiantes et étudiants de s’entrainer sur des cas pratiques afin de les outiller et de les professionnaliser avant leur entrée sur le marché du travail.
Les cours en Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé
Les cours leur permettent, tout d’abord, de situer la psychologie du travail, des organisations et les ressources humaines dans la réalité des organisations. Les étudiantes et étudiants peuvent ainsi mieux appréhender la stratégie d’une organisation (entreprise, administration publique ou association), sa dimension économique et ses mécanismes de gestion afin de comprendre l’enjeu des ressources humaines dans une organisation. Ils/elles sont également formés à la psychologie du travail, et plus particulièrement à l’analyse de la dimension humaine (notamment dans son aspect existentiel), à la santé et au bien-être au travail, à la qualité de vie et aux conditions de travail, à la motivation et à l’engagement au cœur de la performance des organisations. Dans la continuité des enseignements de psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé reçus au cours des trois premières années, tel que le recrutement, et afin de les préparer concrètement à leurs premières missions professionnelles, les étudiantes et étudiants sont formé(e)s à plusieurs techniques et méthodologies professionnelles. On peut citer par exemple : l’assessment center, le bilan de compétences, l’accompagnement de carrière, le talent management, la sociologie clinique du travail, le management des organisations, la psychologie organisationnelle positive, la psychologie existentielle, la communication, la prévention en santé au travail la place du droit social, la gestion de projet et l’accompagnement du changement ainsi que l’anglais appliqué aux ressources humaines.
Des options sont également proposées permettant d’obtenir des compétences professionnalisantes.
Il s’agit plus largement de leur permettre d’acquérir des techniques d’intervention. Les cours d’éthique accompagnent ces enseignements pour donner un cadre à la pratique du psychologue en organisation.
L’enseignement de 4e et 5e années permet également aux étudiantes et étudiants de mieux situer leur pratique professionnelle dans un monde en profond changement, et dans lequel les mutations du numérique, la mondialisation et les transformations fréquentes. Ces évolutions permanentes impactent fortement et de manière durable les interventions du psychologue en organisation. Enfin, en 5 e année, ils/elles réalisent un stage de six mois et ils/elles réalisent leur mémoire de recherche et des séances de supervision. L’ensemble de ces enseignements façonne leur maturité de futur psychologue en organisation. Cela leur permet de développer leurs capacités d’analyse, structurer leur pensée et leurs réflexions tout en renforçant leur crédibilité. La double qualification en psychologie et ressources humaines est un avantage relativement unique et différenciant sur le marché du travail. Les entreprises traversent actuellement une crise à la fois économique et sociale où la psychologie a une place de plus en plus reconnue que ce soit dans des métiers spécialisés ou généralistes.
Depuis septembre 2022, certains étudiantes ou étudiants du parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé ont la possibilité bénéficier d’un double diplôme HEC Montréal -École de Psychologues Praticiens. Pour en savoir +, cliquez ICI
4e année à Paris, en 2024/2025
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants de la psychologie |
PSYCHOTHÉRAPIES COGNITIVES ET COMPORTEMENTALES | 18 | 3 |
ANALYSE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES | 12 | 2 | |
PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE ET ORIENTATION THÉRAPEUTIQUE | 18 | 3 | |
UE2 Évaluation et clinique |
NEUROSCIENCES | 24 | 4 |
UE3 Société et entreprise |
PSYCHOLOGIE INTERCULTURELLE | 12 | 2 |
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS | 14 | 4 | |
PYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE POSITIVE | 14 | 3 | |
PRÉVENTION SANTÉ AU TRAVAIL : PRINCIPES, ACTEURS, OUTILS | 14 | 3 | |
CLINIQUE ET PRATIQUE DU PSYCHOLOGUE EN ORGANISATION | 14 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils Enseignements Transversaux |
TRAITEMENT DE DONNÉES QUALITATIVES | 18 | 3 |
UE5 Stages |
SUPERVISION DE STAGE/APPRENTISSAGE (non compensable) | – | – |
STAGES PROFESSIONNALISANTS (non compensables) | 12 | – | |
UE6 Mémoire |
SÉMINAIRE DE MÉMOIRE DE RECHERCHE | 3 | – |
Total | 173 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE2 Évaluation et clinique |
PSYCHOPATHOLOGIE : TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ | 15 | 2 |
PSYCHOPATHOLOGIE ET CLINIQUE DU TRAUMATISME | 21 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
PRISE EN CHARGE GROUPALE OU PROCESSUS DE GROUPE | 15 | 2 |
COMPÉTENCES ET EMPLOYABILITÉ | 14 | 2 | |
FORMATION PROFESSIONNELLE | 14 | 2 | |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE ET MANAGEMENT DES HOMMES | 14 | 3 | |
DROIT DU TRAVAIL ET RELATIONS INDIVIDUELLES | 14 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DE DONNÉES QUANTITATIVES | 18 | 2 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE (non compensable) | 12 | 5 |
STAGES PROFESSIONNALISANTS (non compensables) | – | – | |
UE6 Mémoire |
SÉMINAIRE DE MÉMOIRE DE RECHERCHE | 12 | 5 |
UE 7 Libre |
UE LIBRE | – | 2 |
Total | 149 | 30 |
4e année à Lyon
Semestre 7
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants et pratiques de la fonction RH |
PSYCHOLOGIE ET RECRUTEMENT | 15 | 2 |
DROIT DU TRAVAIL, RELATIONS INDIVIDUELLES | 24 | 3 | |
COMPÉTENCES ET EMPLOYABILITÉ TOUT AU LONG DE LA CARRIÈRE | 18 | 3 | |
UE2 Développement humain, champ d’intervention et accompagnement professionnel |
CLINIQUE ET PRATIQUES DU PSYCHOLOGUE EN ORGANISATION | 21 | 3 |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE ET MANAGEMENT DES HOMMES | 18 | 3 | |
UE3 Société et entreprise |
SOCIOLOGIE CLINIQUE DU TRAVAIL | 18 | 3 |
PSYCHOLOGIE ORGANISATIONNELLE POSITIVE | 18 | 3 | |
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS | 21 | 3 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DES DONNÉES QUANTITATIVES | 18 | 3 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 12 | 0 |
UE6 Mémoire |
SÉMINAIRE DE MÉMOIRE DE RECHERCHE | 3 | – |
UE 7 Compétences professionnalisantes |
ENTRETIEN EXPLICITATION (OPT) | 12 | 4 |
ORGANISATION HUMANISANTE (OPT) | |||
Total | 198 | 30 |
Semestre 8
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants et pratiques de la fonction RH |
PRÉVENTION SANTÉ AU TRAVAIL : PRINCIPES, ACTEURS, OUTILS | 18 | 2 |
CLINIQUE DE LA CRISE SUR LE LIEU DE TRAVAIL | 15 | 2 | |
FORMATION PROFESSIONNELLE | 15 | 1 | |
UE2 Développement humain, champ d’intervention et accompagnement professionnel |
CLINIQUE DE L’ACTIVITÉ | 18 | 2 |
ERGONOMIE DU TRAVAIL | 15 | 1 | |
MÉDIATION ET GESTION DES CONFLITS | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
ÉTHIQUE ET DÉONTOLOGIE PROFESSIONNELLE | 12 | 1 |
INITIATION TO STRATEGIC ANALYSIS (ENG) | 21 | 2 | |
DISCRIMINATION, DIVERSITY AND INCLUSION (ENG) | 9 | 1 | |
UE4 Méthodes et outils |
TRAITEMENT DES DONNÉES QUANTITATIVES | 18 | 2 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 12 | 5 |
UE6 Mémoire |
MÉMOIRE DE RECHERCHE SÉMINAIRE | 12 | 5 |
UE 7 Compétences professionnalisantes |
REPI (OPT) | 12 | 4 |
DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL (OPT) | |||
Total | 192 | 30 |
5e année à Paris et à Lyon
Parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé - Semestre 9
UE | Semestre 1 | HEURES | ECTS |
UE1 Courants et pratiques de la fonction RH |
DROIT DU TRAVAIL, RELATIONS COLLECTIVES | 18 | 2 |
GESTION ET MANAGEMENT DE L’ENTREPRISE | 21 | 2 | |
DIGITAL ET TRAVAIL | 12 | 1 | |
GESTION ET BILAN DES COMPÉTENCES | 15 | 2 | |
UE2 Développement humain, Champ d’intervention et accompagnement professionnel |
ORIENTATION PROFESSIONNELLE ET ACCOMPAGNEMENT DE CARRIÈRE | 21 | 2 |
ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE | 15 | 2 | |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE ET MANAGEMENT DES HOMMES | 15 | 2 | |
UE3 Société et entreprise |
GESTION DES TALENTS | 15 | 2 |
TRANSFORMATION DES ORGANISATIONS ET GESTION DE PROJETS | 18 | 2 | |
WORK PSYCHOLOGY AND ORGANISATIONAL BEHAVIOUR | 12 | 1 | |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 12 | 6 |
UE6 Mémoire |
SÉMINAIRE DE MÉMOIRE DE RECHERCHE | 9 | 6 |
Travail étudiant | 88 | ||
Projet tutoré | 21 | ||
Préparation examen | 35 | ||
Préparation mémoire de recherche | 35 | ||
Total | 183 | 30 |
Parcours Psychologie sociale, du travail, des organisations et de la santé - Semestre 10
UE | Semestre 2 | HEURES | ECTS |
UE2 Développement humain, Champ d’intervention et accompagnement professionnel |
PSYCHOLOGIE EXISTENTIELLE ET MANAGEMENT DES HOMMES | 3 | 3 |
UE5 Stages |
SUPERVISION STAGE/APPRENTISSAGE | 18 | 12 |
UE6 Mémoire |
SÉMINAIRE DE MÉMOIRE DE RECHERCHE | 15 | 9 |
UE7 Compétences professionnalisantes |
COACHING (OPT) | 12 | 6 |
PRÉVENTION EN PSYCHOPATHOLOGIE DU TRAVAIL (OPT) | |||
Travail étudiant | 21 | ||
Préparation mémoire de recherche | 76 | ||
Total | 48 | 30 | |
SEM 1_Heures travail en autonomie étudiant | 179 | ||
SEM 2_Heures travail en autonomie étudiant | 97 | ||
TOTAL Heures travail en autonomie étudiant | 276 |